Partez pour un circuit de 22 jours, idéal pour les familles avec des enfants de plus de 06 ans, combinant les merveilles du Nicaragua et du Costa Rica.
Commencez votre aventure à Managua, puis partez en véhicule vers León, une ville coloniale pleine de charme. Découvrez les plages de la côte pacifique, Las Peñitas et Poneloya, idéales pour la détente et les activités nautiques. Poursuivez vers Granada avec un city tour, suivi d’une excursion au spectaculaire volcan Masaya.
Continuez votre voyage vers l’île d’Ometepe, avant de rejoindre San Juan del Sur, une station balnéaire animée.
Traversez la frontière pour entrer au Costa Rica et explorez le parc national de Rincón de la Vieja, avec ses volcans et ses sources chaudes. Découvrez ensuite le volcan Arenal parfaitement conique et ses ponts suspendus. Dirigez-vous vers la forêt des nuages de Monteverde, un paradis pour les amateurs de nature. Rejoignez Manuel Antonio, parfait pour les familles avec ses plages et ses nombreux animaux sauvages. Terminez votre périple dans la péninsule de Corcovado, paradis de biodiversité, avant de prendre un vol interne pour San José, bouclant ainsi ce voyage inoubliable.
Durée suggérée: 22 jours
Thématique:
Difficulté :
Pays visités: Costa Rica - Nicaragua
Managua
León, Nicaragua
Les plages de Poneloya et las Peñitas
Leon
La réserve naturelle du Volcan Mombacho
Las isletas
Granada
Ile d'Ometepe
San Juan del Sur
Volcan Rincon de la Vieja
Volcan Arenal
Réserve Monteverde
Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica
Drake Bay, Costa Rica
Bienvenue au Nicaragua !
Accueil à l’aéroport international de Managua par votre chauffeur qui vous conduira à votre hôtel à Managua.
Nuit dans un petit hôtel au cœur de la ville.
Prise en main de votre véhicule de location directement à votre hôtel.
Dans la matinée, départ de Managua vers Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua. Possibilité en cours de route, d’observer les fabriques artisanales de briques et tuiles. Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.
Note : 100kms – 2 heures de route.
Découverte libre de León.
Nuit dans une petite auberge historique proche de la place principale de la belle ville coloniale de León.
Réserve naturelle Isla Juan Venado
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local au petit village de Las Peñitas.
La réserve naturelle de l‘île Juan Venado s’étend sur 22km de long et 250m de large. C’est en bateau que nous vous proposons de découvrir ses mangroves à la recherche de tortues, caïmans et iguanes. Située en face de la plage de Las Peñitas, cette île est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux.
Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.
Note : durée 3 heures environ.
Vous profiterez de l’après-midi sur la plage de Las Peñitas pour vous baigner, louer une planche de surf ou pratiquer tout autre sport nautique.
Nuit dans une petite auberge historique proche de la place principale de la belle ville coloniale de León.
Matinée libre pour profiter de la ville de León, puis route en direction de la ville de Granada.
Note : 140 km – 2h30 de route environ
Découverte libre de Granada.
Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche.
Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut.
Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.
Avant de continuer votre découverte, savourez des tostones con queso sur la place centrale à l’ombre des arbres.
Pour les amateurs, une fabrique de cigares est située en centre ville, des visites guidées et des ateliers de fabrication sont proposées.
En fin d’après midi, nous vous conseillons de vous installer dans la rue principale La Calzada pour observer les tons roses du ciel de fin de journée et voir la rue commencer à s’animer.
Nuit dans une maison coloniale avec charmant patio intérieur.
Chambre standard.
Randonnée Balisée El Crater sur le volcan Mombacho.
Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.
Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.
Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.
C’est parti pour une balade au cœur de cet écosystème atypique!
Près de 150 espèces d’orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés.
Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.
Note : 1h30 de randonnée balisée; difficulté modéré.
Découverte libre de Masaya
Sur la route, profitez en pour faire une halte à Masaya pour découvrir cette petite ville dont le marché artisana l fait la réputation. En continuant votre chemin vers l’est, vous traverserez l’agréable parc central Julio Cesar et tomberez sur de nombreux producteurs de hamacs nicaraguayens qui sont ensuite vendus dans tout le pays.
Puis, quelques rues plus loin, vous pourrez flâner le long du belvédère qui borde la laguna Masaya, avec une vue sur le volcan du même nom.
Aux alentours vous pourrez profiter du belvédère de Catarina qui offre une vue panoramique sur la Laguna de Apoyo. Dans cette lagune, vous pourrez vous rafraichir avec un bon bain.
Découvrez le volcan Masaya de nuit !
Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé Popogatepe par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde.
Le tour consiste à le découvrir à la tombée du jour pour y apprécier le coucher de soleil, le lac de lave et l’observation de la faune locale: perroquets et chauve-souris entre autres. Vous vous approcherez jusqu’au cratère en véhicule pour apprécier la vue.
Retour ensuite à votre hôtel.
Nuit dans une maison coloniale avec charmant patio intérieur.
Découverte de Las Isletas
Demi-journée consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada.
Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.
On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.
Note : durée d’environ 2 heures.
Nuit dans une maison coloniale avec charmant patio intérieur.
Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.
Note : environ 1h30 de route et 1h15 de traversée en bateau.
Vous prendrez le ferry au petit port de San Jorge jusqu’à la ville de Moyogalpa sur l’île d’Ometepe.
Note: 1h15 de traversée environ.
Kayak sur le Rio Istian.
Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en bateau sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.
Puis, vous monterez dans votre kayak pour vous approcher l’isthme et entrer dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.
Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.
Durée : 3 heures.
Nuit dans une grande maison de plusieurs chambres confortables à proximité du port de Moyogalpa
Journée libre pour profiter des nombreuses activités possibles sur l’île d’Ometepe.
Nous vous conseillons une balade sur les traces des pétroglyphes, mystérieuses empreintes laissées dans la pierre par les indiens Chorotega dans de nombreux endroits de l’île il y a plus de 1500 ans. Pour découvrir la faune et la flore locale, vous pourrez faire du kayak pendant une demi-journée dans les mangroves au départ de l’isthme Istian.
Pour vous baigner l’idéal est de vous rendre à pied, à vélo ou en taxi à l’Ojo de agua, une piscine naturelle aux eaux thermales et transparentes.
Pour les amateurs de randonnée enfin, nous recommandons d’aller voir la cascade San Ramon en partant à pied depuis votre hôtel, ou de monter sur les flancs du volcan Maderas pour atteindre le mirador et la vue panoramique qu’il vous offre.
Nuit dans une grande maison de plusieurs chambres confortables à proximité du port de Moyogalpa
Route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas.
Puis route jusqu’à votre hôtel au bord de l’océan pacifique, à San Juan del Sur.
Note 1 : environ 1h de bateau et 1h de route.
Après-midi libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.
Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.
Nuit dans un petit hôtel situé sur les flancs d’une colline et offre une vue imprenable sur la piscine et la baie de San Juan del Sur.
Journée libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.
Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.
Nuit dans un petit hôtel situé sur les flancs d’une colline et offre une vue imprenable sur la piscine et la baie de San Juan del Sur.
Temps libre pour profiter de votre hôtel et de San Juan del Sur. Puis, route vers la frontière costaricienne, à Peñas Blancas.
Note : 1 heure de route environ.
Restitution de votre véhicule de location & Récupération de votre véhicule de location à la frontière.
Route de Peñas Blancas à Rincon de la Vieja
Une fois arrivés au Costa Rica, poursuite de la route en direction de Rincon de la Vieja, une région volcanique connue pour son vaste parc national et ses paysages de forêt tropical sèche.
Temps de route approximatif : 2 heures
Nuit dans une cabane tout confort au milieu du paysage volcanique de la région.
Randonnée à la cascade Blue Morpho
Partez à la découverte de la région de Rincon de la Vieja pendant une expérience des plus authentiques. Vous commencez la journée par une balade à cheval depuis le village de Buenos Aires pour atteindre une petite ferme. Vous continuez ensuite à pied pour admirer la vue sur la cascade Morpho Azul. Direction les piscines naturelles, pour vous rafraichir dans ces magnifiques eaux cristallines et ce cadre exceptionnel. La journée se termine dans les sources chaudes naturelles.
Durée approximative : 5 heures, randonnée facile.
Nuit dans une cabane tout confort au milieu du paysage volcanique de la région.
Route de Rincon de la Vieja à Arenal, via Libéria.
Départ pour la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 635 mètres).
Temps de route approximatif : 4 heures.
Rencontre des animaux nocturnes
Découvrez la faune de la région lors d’une randonné nocturne. Votre guide naturaliste vous aidera à observer différentes de grenouilles et également des serpents, araignées et d’autres espèces nocturnes.
Durée approximative : 2 heures.
Nuit en bungalow dans un petit eco-Lodge entouré de nature.
Balade sur les ponts suspendus
Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !
Durée approximative : 2 heures de balade.
Eaux thermales
En fin de journée vous profiterez d´un moment de détente dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste.
Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
Durée approximative : 3 heures.
Nuit en bungalow dans un petit eco-Lodge entouré de nature.
Route de Arenal à Monteverde.
Départ en direction de la région de Monteverde, dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán. Connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l’écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires.
Temps de route approximatif : 4 heures.
Votre nuit inclut l’entrée à leur réserve privée, la ferme, au tour autoguidé de culture éco-responsable, les jardins organiques et le tour de permaculture.
Nuit dans hôtel durable en junior suite.
Réserve Curi Cancha
Vous parcourez les différents sentiers et vous vous immergez dans cet écosystème particulier de forêt de nuages. Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir le mythique Quetzal, dont les plumes de la queue ont longtemps servi aux ornements des Aztèques.
Durée approximative : 3 heures.
Tyroliennes sensationnelles
Sensations fortes garanties en toute sécurité. Vous explorerez en tyrolienne la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre. Le parcours de 4 km est constitué d’un total de 14 plateformes construites au sommet des arbres.
Durée approximative : 3 heures.
Votre nuit inclut l’entrée à leur réserve privée, la ferme, au tour autoguidé de culture éco-responsable, les jardins organiques et le tour de permaculture.
Nuit dans hôtel durable en junior suite.
Route de Monteverde à Manuel Antonio.
Départ pour la côte Pacifique costaricienne.
Si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d’atteindre Manuel Antonio.
Durée approximative : 4 heures.
Nuit dans un bel hôtel boutique au centre de Manuel Antonio.
Kayak dans la mangrove
Le tour en kayak de l’île Damas vous emmène à travers des canaux naturellement creusés par la croissance des arbres.
Assurez-vous de garder vos yeux grands ouverts afin de ne pas rater les innombrables espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux tels que des hérons, martins-pêcheurs, balbuzards et frégates.
Le déjeuner est organisé avant ou après l’activité.
Durée approximative : 4 heures
A vos papilles !
Redécouvrez les véritables saveurs de la vanille, du cacao, de la cannelle…
À la Villa Vanilla, vous parcourez les plantations d’épices, et vous apprendrez tout sur leur processus de fabrication.
Vous terminerez cette découverte par une dégustation à base de vanille, chocolat et de cannelle… Un vrai moment d’exaltation avec un merveilleux point de vue !
Durée approximative : 2 heures 30.
Nuit dans un bel hôtel boutique au centre de Manuel Antonio.
Route de Manuel Antonio à Sierpe.
Tôt le matin, départ à destination de la Péninsule d’Osa.
Arrivée à Sierpe, petit village, principale porte d’accès à la sauvage péninsule d’Osa.
Temps de route approximatif : 2 heures.
Restitution de votre véhicule auprès de notre prestataire local.
Nuit et pension complète dans un petit lodge en bord de la plage sauvage du village de Drake, en pleine nature.
Parc National Corcovado : San Pedrillo
Départ matinal pour une journée consacrée à l’exploration du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C’est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d’Amérique, entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de San Pedrillo.
Vous aurez l’occasion d’observer une large variété d’oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C’est aussi ici que l’on a le plus de chances de voir des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule.
Fin de journée libre pour profiter du lodge.
Nuit et pension complète dans un petit lodge en bord de la plage sauvage du village de Drake, en pleine nature.
Parc National Corcovado : Isla del Caño
Journée dédiée à la découverte de l’Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis. Les fonds marins invitent à la plongée avec masque et tuba. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient.
En fonction des périodes de l’année, vous aurez la possibilité de faire une petite marche sur l’île.
Dans l’après-midi, retour à l’hôtel en bateau.
Nuit et pension complète dans un petit lodge en bord de la plage sauvage du village de Drake, en pleine nature.